
LES DIFFÉRENTES PRATIQUES
Une question fréquente porte sur la différence entre ces professions :
​
Un psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. Il réalise un diagnostic et il travaille souvent avec le corps médical, notamment avec des psychiatres, pour faire un bilan, aller vers l’acceptation d’une situation, et fournir de l’écoute.
Un psychiatre a suivi des études de médecine au cours desquelles il s’est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Il peut proposer un traitement thérapeutique, prescrire des médicaments et délivrer un arrêt de travail. Dans certains cas il peut préconiser une hospitalisation.
​
Un psychopraticien a suivi une formation privée et s’est formé à une méthode d’accompagnement. Il fournit de l’écoute et intervient sur des façons de fonctionner, conscientes ou inconscientes, en vue de mettre en place des alternatives plus adaptées à ce que souhaite le patient dans sa vie d’aujourd’hui. Il a suivi une formation en psychopathologie mais n’est pas habilité à réaliser des diagnostics. Il a lui-même expérimenté l’accompagnement en suivant une thérapie pendant plusieurs années et il est encadré par un superviseur : psychopraticien de longue date qu’il consulte fréquemment.